Recherche financée par la Fondation pour la planification financière : Auto-efficacité, stress financier et la décision de demander l'aide d'un planificateur financier


Le projet de recherche intitulé « Auto-efficacité, stress financier et la décision de demander l'aide d'un planificateur financier » a recours à des données provenant de l'étude longitudinale sur la valeur de la planification financière menée par le Conseil des normes de planification financière pour déterminer si le stress représente un facteur dans la décision des Canadiens de demander de l'aide en matière de finances. Ce projet, qui sera mené de février 2014 à janvier 2015, est dirigé par Jodi Letkiewicz, professeure adjointe à l'école des études administratives de l'Université York (Toronto, Ontario).

Mme Letkiewicz prend pour hypothèse que le stress joue un rôle, mais qu'il n'est pas la seule raison pour laquelle les particuliers choisissent de demander de l'aide en matière de finances. Elle suppose également que les personnes qui ont un sentiment d'auto-efficacité en matière de finances, à savoir la conviction qu'elles sont compétentes sur le plan financier, sont plus susceptibles de demander de l'aide dans ce domaine. Pour terminer, Mme Letkiewicz examinera si l'aide extérieure fournie a permis de réduire le niveau de stress et d'améliorer la situation financière des participants à l'étude.

Nous sommes enthousiastes au sujet de ce projet, parce qu'il utilisera des données uniques et mettra spécifiquement l'accent sur les ménages canadiens », dit Mme Letkiewicz. « Nous pouvons assurer le suivi du comportement de ménages pendant trois phases de données, ce qui nous permettra de mieux comprendre les décisions financières prises au fil du temps.”

L'ÉTAT DU PROJET

Letkiewicz et son équipe ont terminé la phase d' analyse des données de ce projet . Un résumé des travaux du projet à ce jour a été soumise à l'Académie des services financiers ( AFS ). Une brochure a été récemment créé pour résumer les résultats de cette étude et peut être trouvé ici. Remarque: Le document complet est en cours d'examen à la Financière Service d'examen et d'un document de travail est disponible sur le réseau de recherche en sciences sociales ici.

photo